menu Sauver des vies

SOS MEDITERANNÉ

Sauver des vies
Maintenant

Ocean Viking
JOURNAL DE BORD

Chaque jour, un membre de SOS MEDITERRANEE vous donne sa vision des opérations de sauvetage en mer et des événements. Retrouvez ces chroniques en son, images et vidéos.

le 18/11/2019

[ILS NOUS SOUTIENNENT] Les Hurlements d’Léo - "Mondial Stéréo" : l’exil raconté aux enfants en images

On aime Les Hurlements d’Léo pour leur énergie contagieuse, leur musique métissée où accordéon, cuivres, violon et guitare électrique qui s'unissent à des voix envoûtantes. Le groupe est une véritable machine à mouvement perpétuel, qui n'a eu de cesse, sur son parcours, de croiser avec d'autres la pulsion rock/chanson alternative de ses débuts. On aime aussi leur engagement, non seulement dans leurs textes mais aussi pour la cause du sauvetage en mer : le groupe vient de publier un livre pour enfants sur la question de l’exil dont une partie des recettes est reversée à SOS MEDITERRANEE.

 

Laurent Kebous (Les Hurlements d’Léo), Tomas Jimenez (El Comunero) et Ludovic Bouillé (illustrateur) signent donc Mondial Stéréo, un conte adressé aux enfants dès 6 ans. Il relate les aventures de Léo, jeune lionceau, musicien dans l’âme, contraint de fuir son pays à la recherche d’une vie meilleure de l’autre côté de la Méditerranée.

 

Dès la genèse du projet, Kebous et Jimenez avaient souhaité interpeler la jeunesse sur la situation alarmante des migrants dans le monde par des ateliers d’écriture et des échanges en milieu scolaire menés entre les départements des Landes et de la Gironde. Ces rencontres sont ensuite venues compléter la création de ce conte, illustré par Ludovic Bouillé, mais aussi d’un album musical, à venir en février.

 

L ’histoire

Léo est un jeune lionceau passionné de musique qui vit sur un autre continent.

Dans son pays éclate la guerre.

Sa mère et lui fuient sur un bateau avec pour seul horizon la survie.

Ensemble, ils décident d’unir leurs forces. Un voyage vers la liberté, semé d’embûches et riche en rencontres grâce à la musique.


Le conte a pour objectif la prise de conscience de l’enfant, par les mots et l’image, d’une situation planétaire alarmante. Il a été conçu comme un outil pédagogique sur lesquel les parents ainsi que les enseignants peuvent s’appuyer pour aborder des notions importantes : l’exil et la situation des réfugiés.

 

Pour chaque conte musical illustré vendu, 1€ sera reversé à SOS MEDITERRANEE. Encore une belle idée cadeau solidaire pour soutenir le sauvetage en mer !

 

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Le livre pour enfant est disponible sur www.bacoshop.fr et chez tous les bons libraires.
  • L’album musical, comprenant 13 titres dont quatre en lien avec le conte, sortira quant à lui en février : en savoir plus.

 

CREDITS PHOTOS : Les Hurlements d'Leo / Baco Records

Retour au journal de bord