menu Sauver des vies

SOS MEDITERANNÉ

Sauver des vies
Maintenant

Ocean Viking
JOURNAL DE BORD

Chaque jour, un membre de SOS MEDITERRANEE vous donne sa vision des opérations de sauvetage en mer et des événements. Retrouvez ces chroniques en son, images et vidéos.

le 13/06/2021

[ON NOUS SOUTIENT] De la dérive : un lexique pour penser la Méditerranée autrement

Véritable recueil poétique sur la Méditerranée en tant que frontière, De la dérive est un lexique participatif dont les bénéfices seront reversés à SOS MEDITERRANEE. Imaginé et produit par le collectif Calypso36°21, dans le cadre du programme de recherche curatoriale Out.of.the.blue.map, l'ouvrage rassemble les contributions de poètes, juristes, navigateur.trice.s, artistes, architectes, chercheur.euse.s, écrivain.e.s, militant.e.s, philosophes, politologues... 
 

Rédigé en anglais, en arabe et en français, De la dérive convoque, explore et interroge les représentations dominantes et euro-centrées des paysages frontaliers en Méditerranée. Conçu comme une cartographie alternative des paysages frontaliers de la Méditerranée, l'ouvrage vise à perturber les régimes spatiaux qui figent aujourd’hui la compréhension de ce territoire. Le lexique se lit de rive à rive et se veut une riposte, un geste spéculatif collectif. 

À travers les images et les textes qu’il rassemble, le lexique navigue entre des territoires en proie à la liminalité, état de l’entre-deux, ponctués de ruptures et de seuils.

 

 


Le lexique poétique De la dérive est vendu au coût de 20 €. Tous les bénéfices seront reversés à SOS MEDITERRANEE. L’ouvrage est à commander par mail, ou à retrouver dans les librairies suivantes...

  • Volume à Paris
  • San Serriffe à Amsterdam
  • Les insolites à Tanger
  • Les Colonnes à Tanger
  • Kute à Rabat 
  • Le 18 à Marrakech 

Retrouvez plus d'infos sur le collectif Calypso 36°21 en suivant leur page Facebook.
Voir d'autres « Publications » de SOS MEDITERRANNEE ou en soutien à l'association.

Crédit photo : Collectif Calypso36°21

Retour au journal de bord