menu Sauver des vies

SOS MEDITERANNÉ

Sauver des vies
Maintenant

Ocean Viking
JOURNAL DE BORD

Chaque jour, un membre de SOS MEDITERRANEE vous donne sa vision des opérations de sauvetage en mer et des événements. Retrouvez ces chroniques en son, images et vidéos.

le 19/04/2021

[TROIS QUESTIONS À] Olivier Cabassut, acteur - « La Méditerranée est un espace de liberté, pas un endroit où l’on se noie. »

Entre le théâtre et les séries télévisuelles, son coeur d’acteur balance. Mais quand il s’agit de témoigner du drame des noyades en Méditerranée, Olivier Cabassut n’hésite pas. Connu par les téléspectateurs pour son rôle du commandant Armand Marquez dans la série Candice Renoir, cet Héraultais est profondément touché par les histoires de ces femmes, de ces hommes et de ces enfants secourus par l’Ocean Viking. Lise, bénévole à Sète, a profité de son passage à l’exposition « SOS MEDITERRANEE : un engagement citoyen »* pour lui poser quelques questions…

 

  1. Que savez-vous de la situation en Méditerranée centrale ?

Comme beaucoup de gens, je ne comprends pas tout. Que fuient toutes ces personnes ? Et pourquoi les États, les grandes puissances, ne les aident pas ? En tant qu’humain, je suis terriblement touché par le fait que tous ces gens, ces familles avec des gamins, sont en mer. Je ne peux que me mettre à leur place : je suis sur un bateau avec ma femme, mon enfant… je ne sais pas où l’on va mais on veut sauver notre peau. C’est inacceptable d’abandonner ces gens. Pour moi la Méditerranée, c’est un espace de liberté, pas un endroit où l’on se noie.

 

       2. Pourquoi êtes-vous venu visiter la grande exposition « SOS MEDITERRANEE : un engagement citoyen » ? *

Je suis de la région de Vias, pas loin de Sète, sur les bords de la mer. Il m’est paru évident que je devais venir, que c’était mon devoir. Parce qu’il faut parler de ce qui se passe en Méditerranée, de qui sont ces personnes dans le besoin. C’est ce que permet SOS MEDITERRANEE : mettre des visages et des histoires sur les                  « migrants », dont beaucoup de gens ont peur parce qu’ils font des amalgames.

 

       3. Comment agissez-vous ?

J’en parle chaque fois que je peux. Sur les tournages aussi. Et puis, je suis engagé politiquement, dans un conseil municipal et pour moi, cette solidarité fait partie des valeurs occitanes. En tant qu’auteur de théâtre, j’aimerais également en parler dans mes textes. Ce sera l’occasion de me renseigner davantage. Il est indispensable de se tenir informé même si on n’a pas envie de savoir, même si ce n’est pas gai.

 


 *Les prochaines dates de l’exposition itinérante « SOS MEDITERRANEE : un engagement citoyen » :


Inaugurée au Lycée de la mer, à Sète, en mars 2021, cette grande exposition de photographies prises à bord de l’Aquarius puis de l’Ocean Viking sera ouverte pour le grand public dès le 1er juin et parcourra toute la région Occitanie durant un an, tantôt dans un établissement scolaire, tantôt dans un lieu ouvert au public.

 

  • Du 4 mai au 14 mai au Lycée Jean-Baptiste Dumas à Alès
  • Du 18 au 28 mai au Lycée Le Garros à Auch
  • Du 1er au 11 juin à la Chambre des Métiers et de l’Artisanat du Tarn à Albi (ouvert au grand public)
  • Du 15 au 30 juin au Square de la Maison des relations internationales à Montpellier (ouvert au grand public)
  • Du 5 au 16 juillet au Conservatoire du littoral (site de l’Anse de Paulilles) à Port-Vendres (ouvert au grand public)
  • Du 19 juillet au 29 juillet au Mémorial de Rivesaltes (ouvert au grand public)
  • Du 31 juillet au 23 août dans le hall de la Mairie de Foix dans le cadre du festival Ingénieuse Afrique (ouvert au grand public)
  • Du 8 octobre au 22 octobre au Lycée Christian Bourquin à Argelès-sur-Mer

 À venir : Nîmes, Carcassonne et Toulouse


En savoir plus : « SOS MEDITERRANEE : un engagement citoyen »


Texte : Lise, bénévole à l’antenne héraultaise de SOS MEDITERRANEE
Photo : Jean-Pierre / SOS MEDITERRANEE

Retour au journal de bord