menu Sauver des vies

SOS MEDITERANNÉ

Sauver des vies
Maintenant

Ocean Viking
JOURNAL DE BORD

Chaque jour, un membre de SOS MEDITERRANEE vous donne sa vision des opérations de sauvetage en mer et des événements. Retrouvez ces chroniques en son, images et vidéos.

le 27/04/2021

Sauvetages en Méditerranée avec l'Ocean Viking

Mardi 27 avril, l'Ocean Viking a secouru 236 personnes de 2 embarcations pneumatiques surchargées, en détresse dans les eaux internationales, à 32 milles nautiques au large de Zaouïa, en Libye. Plusieurs rescapé.e.s. étaient faibles, déshydraté.e.s et se rétablissent désormais à bord de l'Ocean Viking. Près de la moitié des rescapé.e.s sont des mineurs non-accompagné.e.s.

Ce sauvetage arrive moins d'une semaine après le naufrage terrible d'une embarcation dont ont été témoin nos équipes jeudi dernier. Après des heures de recherche, par une mer très agitée et sans aide de la part des autorités maritimes compétentes, l'épave avait été trouvée avec plusieurs corps flottant à proximité.


L'Ocean Viking est actuellement le seul navire humanitaire opérant en Méditerranée centrale. Depuis le début de l'année, 1148 personnes ont été secourues par les équipes de SOS MEDITERRANEE.

L’association lance un appel d’urgence à celles et ceux qui partagent nos valeurs d’humanité et de solidarité et qui refusent de laisser des milliers de personnes mourir en mer Méditerranée sans leur porter secours.

 

 

Après cinq mois de blocage par les autorités italiennes en 2020, l'Ocean Viking avait été libéré le 21 décembre dernier. Suite à une nouvelle inspection des garde-côtes italiens, les autorités italiennes avaient jugé que l’Ocean Viking était conforme à leur interprétation des règles de sécurité maritime. La détention du navire avait donc été levée. Après des mois de discussions avec les parties concernées et des aménagements longs et coûteux, nous sommes soulagés d'avoir pu reprendre notre mission de sauvetage dès le début d'année 2021.

Cette bonne nouvelle est le résultat du travail acharné de nos équipes, et le fruit d’un soutien constant de milliers de citoyens européens !

Il y a urgence ! Depuis 2014, au moins 20 000 personnes sont mortes noyées en Méditerranée, un chiffre qui ne comptabilise pas toutes celles disparues sans témoin. Pour éviter ces naufrages, il est indispensable que des navires viennent se porter à leur secours.

Notre présence en mer est essentielle et vos dons indispensables pour continuer notre mission de sauvetage. Ensemble, nous avons le pouvoir de sauver des vies en mer !

 

 

NB : Votre don ouvre droit à une déduction fiscale. 66% du montant de votre don est déductible de vos impôts sur le revenu. Ainsi un don de 30€ ne vous coûtera que 10,30€ si vous êtes imposable. 

Retour au journal de bord