menu Sauver des vies

SOS MEDITERANNÉ

Sauver des vies
Maintenant

Ocean Viking
JOURNAL DE BORD

Chaque jour, un membre de SOS MEDITERRANEE vous donne sa vision des opérations de sauvetage en mer et des événements. Retrouvez ces chroniques en son, images et vidéos.

le 12/11/2020

[PAROLE CITOYENNE] Sophie Beau, directrice de SOS MEDITERRANEE France

« Depuis cinq ans, les Etats sont défaillants. C’est pour cela qu’on a créé SOS MEDITERRANEE, et on aurait bien voulu ne pas fêter cet anniversaire aujourd’hui… »

Le 26 septembre dernier, cinq ans après la création de SOS MEDITERRANEE, Sophie Beau, co-fondatrice et directrice de l’association, évoquait la dégradation du contexte en Méditerranée : nombreux naufrages en mer, déni de responsabilité des Etats européens, transfert de la coordination des secours en Méditerranée centrale aux garde-côtes libyens qui n'assurent pas leur mission et interceptent les embarcations pour les ramener en Libye, blocage des bateaux des ONG de sauvetage comme l'Ocean Viking…

"L'actualité médiatique relègue à l'arrière-plan ces naufrages, qui pourtant continuent " rappelle-t-elle. Elle salue l'engagement des citoyens et citoyennes, qui, à travers l'Europe, continuent à se mobiliser et à soutenir SOS MEDITERRANEE.



Crédit vidéo : Urban Prod

 

Retour au journal de bord