menu Sauver des vies

SOS MEDITERANNÉ

Sauver des vies
Maintenant

Ocean Viking
JOURNAL DE BORD

Chaque jour, un membre de SOS MEDITERRANEE vous donne sa vision des opérations de sauvetage en mer et des événements. Retrouvez ces chroniques en son, images et vidéos.

le 08/10/2020

[PORTRAIT] Baptiste, membre de l’équipe de marins-sauveteurs

"La valeur fondamentale du métier de marin est de s'assurer que tout le monde rentre à terre vivant. Vous ne devez jamais tourner le dos aux personnes en détresse car un jour, vous pourriez vous retrouver dans une situation de détresse. Notre travail à SOS MEDITERRANEE est politisé, mais je ne le considère pas comme une mission politique. Il s'agit plus de dignité humaine que de valeurs politiques. Sauver la vie de quelqu'un ne devrait pas être un sujet politique, c'est un devoir moral. J'espère que nous pourrons reprendre la mer le plus vite possible, car c'est là que nous sommes nécessaires. Dans les moments difficiles, on ne peut pas tourner le dos à ceux qui sont le plus dans le besoin, pour quelque raison que ce soit".    

 

Baptiste est né à Rennes, en Bretagne, en 1993. Après avoir terminé le lycée, il a travaillé près des îles Féroé pendant un an, participé à une campagne de collecte de fonds en Europe en tant qu'officier en second et a effectué une mission en Méditerranée pour récupérer des filets fantômes et des engins de pêche abandonnés avec l’ONG de protection des écosystèmes marins Sea Shepherd. Au cours de l’une de ses missions près des îles Féroé, Baptiste a été arrêté pour trouble à l'ordre public alors qu'il tentait d'arrêter le massacre d'un globicéphale.  

En 2016, juste après avoir obtenu son brevet de capitaine à l’école maritime, Baptiste a rejoint l'Aquarius et est resté à bord pendant neuf mois. Il est ensuite retourné faire d'autres missions pour Sea Shepherd au large du Mexique et du Libéria avant de revenir sur l'Aquarius en décembre 2017. Après avoir pris part à la dernière mission de l'Aquarius, Baptiste a travaillé comme officier de navigation pour le British Antarctic Survey sur une base de recherche en Antarctique pendant un an.   

Il a rejoint l'Ocean Viking en mars 2020, alors que la mission était en suspens du fait de l’apparition de la pandémie de COVID-19 et a aidé à la préparation du navire pour l’hiver. Fin juillet, Baptiste a de nouveau embarqué sur l'Ocean Viking, détenu à Porto Empedocle en Sicile, et a œuvré à l'entretien du navire et des équipements de sauvetage avec l’aide d’une petite équipe à bord. 

Dessin : Hippolyte

Crédit photo : Kenny Karpov / SOS MEDITERRANEE

Retour au journal de bord