menu Sauver des vies

SOS MEDITERANNÉ

Sauver des vies
Maintenant

Ocean Viking
JOURNAL DE BORD

Chaque jour, un membre de SOS MEDITERRANEE vous donne sa vision des opérations de sauvetage en mer et des événements. Retrouvez ces chroniques en son, images et vidéos.

le 31/05/2020

[PORTRAIT] Michael, membre de l’équipe de marins-sauveteurs

« Nous ne devons jamais oublier que la mer peut être dangereuse et même mortelle »

 

Crédit photo : David Orme / SOS MEDITERRANEE

 

Michael est né en 1995, dans une ville de province du nord-ouest de l’Allemagne. Il vit actuellement au bord de la mer Baltique, où il travaille en tant qu'ambulancier tout en poursuivant ses études de médecine. Michael a commencé à effectuer des opérations de sauvetage en mer Méditerranée en 2017, avant de rejoindre SOS MEDITERRANEE en 2019. Il a été membre de l’équipe de recherche et de sauvetage pendant ses congés estivaux, pour les deux premières missions de l’Ocean Viking en août et septembre 2019. Depuis, en parallèle de ses études et de son travail, Michael reste engagé « à terre ». Témoin du drame qui se joue en Méditerranée centrale, il tient à sensibiliser le public sur les réalités de ce que vivent les personnes qui fuient la Libye, loin des yeux des citoyens et Etats Européens.

Crédit photo : Laurence Bondard / SOS MEDITERRANEE

 

« Le vent, les vagues et la mer m’ont toujours fasciné. La puissance et l’immensité des éléments marins peuvent être divertissants, mais nous ne devons jamais oublier que la mer peut être dangereuse et même mortelle. En particulier pour ceux qui n’ont pas d’autres alternatives que d’y risquer leur vie. C’est pourquoi nous devons faire tout ce que nous pouvons pour empêcher que des personnes meurent noyées, notamment en Méditerranée. Il n’y a pas d’espace pour débattre lorsqu’il y a besoin de sauvetage.»

Retour au journal de bord