menu Sauver des vies

SOS MEDITERANNÉ

Sauver des vies
Maintenant

Ocean Viking
JOURNAL DE BORD

Chaque jour, un membre de SOS MEDITERRANEE vous donne sa vision des opérations de sauvetage en mer et des événements. Retrouvez ces chroniques en son, images et vidéos.

le 23/08/2021

[PORTRAIT] Rebecca, sage-femme pour SOS MEDITERRANEE – « Je veux faire de mon mieux pour leur apporter mon soutien tout au long de leur terrible voyage. »

Rebecca a 29 ans et est originaire du Pays de Galles, au Royaume-Uni. Elle a travaillé en tant que sage-femme spécialisée dans la prise en charge de femmes vulnérables au sein de leur communauté, dans un village au nord de Bristol.  

Depuis cinq ans, elle se consacre entièrement à l’humanitaire. Après avoir travaillé en Irak, en Syrie, au Yémen et en Grèce, elle a collaboré avec Médecins Sans Frontières (MSF) au Tigré de février à mai 2021 et s'est spécifiquement consacrée au renforcement des structures de soins locales dans le nord de la région.  

 

Elle a rejoint SOS MEDITERRANEE pour la 14ème rotation de l'Ocean Viking après avoir travaillé dans de nombreuses régions où les gens ont commencé ou achevé leur parcours migratoire. Des personnes qui fuyaient notamment la guerre, la violence, la sécheresse, les inondations... . « J'ai vu à quel point la vie des personnes en déplacement est difficile, non seulement dans leur pays d'origine mais aussi, malheureusement, lorsqu'elles atteignent les côtes européennes. Je veux faire de mon mieux pour leur apporter mon soutien tout au long de leur terrible voyage. Il y aura toujours des femmes, des enfants, des femmes enceintes dans des contextes de crise, et je veux être là pour eux. »  

 

Spécialement formée pour la prise en charge des violences sexuelles

En tant que sage-femme, Rebecca ne se contente pas de proposer des soins prénataux, elle est aussi spécialement formée pour répondre à des situations de violences sexuelles. « La plupart des personnes que j'ai traitées au cours des cinq dernières années ont été victimes de violences sexuelles dans leur pays d'origine, pendant leur voyage, mais aussi dans les pays d'arrivée. Je veux que les gens sachent que c'est une horrible réalité, qui ne frappe pas seulement les femmes mais aussi les hommes et les enfants. Et cette expérience traumatisante marquera ces personnes pendant longtemps. »  

Son rôle à bord de l’Ocean Viking est fondamental et le respect de la confidentialité de ses patient.e.s sera une priorité.  « L'un des éléments les plus importants à garantir est la confidentialité pour les personnes qui ont subi des agressions sexuelles, ceci afin de ne pas porter atteinte à leur dignité et de ne pas leur causer de tort. Je suis contente de constater que la prise en charge de situations impliquant des victimes de violences sexuelles fait partie du programme de formation de l'équipe de SOS MEDITERRANE. Je suis très reconnaissante d'avoir bénéficié d'une semaine de formation et de briefing aussi complète pendant la période de pré-isolement avant d'embarquer sur le navire. »  

 
Crédit : Flavio Gasperini / SOS MEDITERRANEE
Retour au journal de bord