menu Sauver des vies

SOS MEDITERANNÉ

Sauver des vies
Maintenant

Ocean Viking
JOURNAL DE BORD

Chaque jour, un membre de SOS MEDITERRANEE vous donne sa vision des opérations de sauvetage en mer et des événements. Retrouvez ces chroniques en son, images et vidéos.

le 22/03/2021

[RECAP] Opérations en mer depuis le 10 mars – 116 personnes secourues

Le 10 mars, l’Ocean Viking a quitté le port de Marseille et a mis le cap sur la Méditerranée centrale. Nos équipes ont porté secours à 10 personnes à bord d’une embarcation en fibre de verre le 18 mars. Deux jours plus tard, 106 personnes sont secourues d’une embarcation pneumatique surchargée. Le 22 mars, dans la soirée, le navire s'est vu attribuer le port d'Augusta, en Sicile, par les autorités italiennes pour le débarquement de 116 personnes rescapées.

 

Chronologie :

  • 23 mars 2021 : Dans la soirée, les dernières personnes rescapés à bord de l'#OceanViking ont débarqué à Augusta (Sicile). Les 116 personnes secourues, dont 51 mineurs non accompagnés, ont été testées pour la Covid-19 par les autorités sanitaires italiennes. Au total 6 personnes ont été testées positives via un test rapide.

Dans l'après-midi, le débarquement de l'Ocean Viking de 116 personnes rescapées a commencé à Augusta (Sicile) avec les mineur.e.s non accompagné.e.s. Les personnes ont été testées pour la Covid-19 par les autorités sanitaires italiennes à bord avant de débarquer.

  • 22 mars 2021 : à 22h30, les autorités italiennes attribuent le port d'Augusta, en Sicile, pour le débarquement de 116 personnes rescapées.
  • Avec un vent fort et une houle accrue, l'Ocean Viking demeure en attente d'un lieu sûr de débarquement suite à l'envoi d'une 5e demande. 5 personnes rescapées ont été isolées après avoir été testées positives à la Covid-19. Des mesures de réduction des risques sont en place mais un débarquement rapide est urgent pour les 116 rescapé.e.s.
  • 21 mars 2021 : Après 4 demandes en 4 jours, l’Ocean Viking continue d’attendre que les autorités lui assignent un lieu sûr pour débarquer les 116 personnes secourues à bord.

    La météo en Méditerranée centrale se dégrade fortement, affectant la santé de nombreux.euses rescapé.e.s.

  • 20 mars 2021 : L’équipage de l’Ocean Viking porte secours à 106 enfants, femmes et hommes d’une embarcation pneumatique surchargée en détresse dans les eaux internationales, à 34 miles nautiques au large de la Libye. Plusieurs rescapé.e.s étaient en grave détresse émotionnelle et une personne était inconsciente.

  • 18 mars 2021L’Ocean Viking a porté secours à 10 personnes en détresse dont 2 femmes, 1 bébé et 3 enfants sur un bateau en fibre de verre, à 36 milles nautiques au large de la Libye. L’opération a été menée sous la coordination d’un navire des garde-côtes libyens sur place, ayant sollicité notre intervention.

    Toutes les femmes et enfants, y compris un bébé de 1 an, vomissaient constamment à bord de l’embarcation. Une évaluation médicale a été effectuée par la médecin, craignant une déshydratation sévère et un épuisement, surtout pour les enfants. Tou.te.s sont désormais pris en charge par nos équipes à bord.

    Pendant l’opération de sauvetage, une personne à bord de l’embarcation en fibre de verre a exprimé la volonté de ne pas embarquer à bord de l’Ocean Viking et de retourner en Libye. Nos équipes lui ont fourni un gilet de sauvetage par mesure de sécurité avant qu’elle soit évacuée par les garde-côtes libyens à bord de leur navire.

  • Du 10 au 13 mars 2021 : L’Ocean Viking part de Marseille pour la Méditerranée centrale. En route vers la Méditerranée centrale, nos équipes s’entraînent quotidiennement aux procédures de sauvetage, aux soins médicaux et à la prise en charge des personnes secourues.

 

Plus d’informations sur nos opérations : suivez notre fil Twitter ou notre journal de bord en ligne. 

Retour au journal de bord