menu Sauver des vies

SOS MEDITERANNÉ

Sauver des vies
Maintenant

Ocean Viking
JOURNAL DE BORD

Chaque jour, un membre de SOS MEDITERRANEE vous donne sa vision des opérations de sauvetage en mer et des événements. Retrouvez ces chroniques en son, images et vidéos.

le 19/11/2020

RÉPONDEZ À CE S.O.S.

Un appel aux dons
pour sauver des vies en mer.

 ... _ _ _ ... 

SOS MEDITERRANEE lance aujourd’hui un appel d’urgence à celles et ceux qui partagent nos valeurs d’humanité et de solidarité et qui refusent de laisser des milliers de personnes mourir en mer Méditerranée sans leur porter secours. Dans notre campagne intitulée « Répondez à ce S.O.S. », illustrée en code morse, nous rappelons l’importance du devoir historique d’assistance à personne en danger en mer et vous invitons à ne pas vous résigner face à cette situation inacceptable. Faites un don pour le sauvetage en mer.

Un appel d’urgence

S.O.S. est un signal de détresse universellement connu pour demander une assistance immédiate en cas d’urgence vitale. Sa transcription en code morse
« · · · — — — · · · » peut sembler désuète. Pourtant, cet appel à l’aide est plus que jamais d’actualité en mer Méditerranée, où la tragédie humanitaire continue : des personnes tentent la traversée en embarquant au péril de leur vie sur des bateaux de fortune.

Depuis 2014, au moins 20 000 personnes sont mortes noyées en Méditerranée, un chiffre qui ne comptabilise pas toutes celles disparues sans témoin. Pour éviter ces naufrages, il est indispensable que des navires viennent se porter à leur secours.

 


Grâce à votre soutien, l’espoir est permis

C’est dans le but de répondre à cette urgence que nous mettons tout en œuvre pour faire libérer l’Ocean Viking et reprendre la mer rapidement.

En effet, le 22 juillet dernier, les autorités italiennes ont placé en détention administrative notre navire humanitaire suite à une inspection qui était la quatrième menée en un an. Depuis, nous sommes empêchés de sauver des vies, tout comme le sont six autres bateaux d’ONG qui opèrent habituellement en Méditerranée centrale. 

Aussi, nos équipes travaillent-elles sans relâche pour libérer l’Ocean Viking. Nous procédons à des aménagements pour répondre aux nouvelles exigences des autorités italiennes qui détiennent le navire. Plusieurs ajustements dans nos procédures d’urgence et d’évacuation sont également en cours de réalisation. Il s’agit d’un effort long et coûteux mais indispensable pour repartir en Méditerranée centrale.

Cette campagne d’appel aux dons est déterminante pour reprendre au plus vite notre mission vitale de sauvetage en mer. Grâce à votre soutien, quels que soient les obstacles, nous continuerons de répondre aux appels de détresse de celles et ceux qui se noient. 

Répondez à ce S.O.S.
Votre don est vital pour sauver des vies.

 

NB : Votre don ouvre droit à une réduction d'impôt. 66% du montant de votre don à SOS MEDITERRANEE est déductible de vos impôts sur le revenu.

Retour au journal de bord