menu Sauver des vies

SOS MEDITERANNÉ

Sauver des vies
Maintenant

Ocean Viking
JOURNAL DE BORD

Chaque jour, un membre de SOS MEDITERRANEE vous donne sa vision des opérations de sauvetage en mer et des événements. Retrouvez ces chroniques en son, images et vidéos.

le 12/10/2020

[À TERRE] « Tous sauveteurs » : 5 ans de mobilisation

« Plutôt que de célébrer un anniversaire ce soir, célébrons cinq ans de combat citoyen, cinq ans de solidarité, cinq ans de mobilisation. » Ainsi se clôturait le discours du président de SOS MEDITERRANEE France, François Thomas, en ce 26 septembre 2020 à la Criée – Théâtre national de Marseille, qui a accueilli l’événement marquant les cinq années d’existence de l’association de sauvetage en mer sur le thème « Tous sauveteurs ».

 

« Tous Sauveteurs, ça veut dire que nous sommes tous concernés par le drame qui se déroule en Méditerranée centrale » a-t-il rappelé. Et encore une fois, les citoyens ont répondu présent ! Malgré la pandémie, près d’un millier de personnes ont participé aux projections-débats en après-midi et à la soirée de soutien, ont admiré l’exposition photo « Sauver, protéger, témoigner » mettant en lumière une dizaine de photographes embarqués sur l’Aquarius et l’Ocean Viking, ou ont discuté avec nos bénévoles dans les espaces de sensibilisation du public…

Parmi les très nombreux moments forts de ces commémorations, le témoignage de Moussa, secouru par l’Aquarius, aux côtés du marin-sauveteur Jérémie et du skipper François Gabart : « Même là-bas, on savait qu’on n’allait pas s’en sortir. Parce qu’en voyant la mer, et monter dans ‘‘ça’’ (désignant le bateau pneumatique)… Mais on s’est dit voilà : peut-être qu’on pourra être sauvés (…) On était perdus en pleine mer, la nuit. On croyait qu'on allait tous mourir. On pleurait. On s'est dit adieu. On s'est pardonnés... et c'est là que l'Aquarius est arrivé. »

« Open your heart and don’t be afraid ! » (ouvre ton cœur et n’aie pas peur !)  lui a répondu la chanteuse Awa Ly de sa voix chaude, dans une prestation musicale vibrante que le public n’est pas près d’oublier ; pas plus que celles d’Alain Damasio et de Yan Péchin, de Capitaine Alexandre ou d’Anna Mouglalis pour ne nommer que ces artistes membres du comité de soutien de SOS MEDITERRANEE, également mobilisés pour cette journée de solidarité.

Crédits vidéo : l'équipe de Urban Prod

Crédit photo : Pascale Anziani / SOS MEDITERRANEE

Crédit photo : Juliette Guidoni / SOS MEDITERRANEE

Crédit photo : Hara Kaminara / SOS MEDITERRANEE

Crédit photo : Juliet Airaudi / SOS MEDITERRANEE

Crédit photo : Pascale Anziani / SOS MEDITERRANEE

Crédit photo : Yannick Taranco / SOS MEDITERRANEE

Crédit photo : Yannick Taranco / SOS MEDITERRANEE

Crédit photo : Yannick Taranco / SOS MEDITERRANEE

 

Retour au journal de bord