menu Sauver des vies

SOS MEDITERANNÉ

Sauver des vies
Maintenant

Ocean Viking
JOURNAL DE BORD

Chaque jour, un membre de SOS MEDITERRANEE vous donne sa vision des opérations de sauvetage en mer et des événements. Retrouvez ces chroniques en son, images et vidéos.

le 14/12/2019

[ILS NOUS SOUTIENNENT] Saype, "land artist" et Alain Damasio, écrivain, visitent l'Ocean Viking

 

Après avoir débarqué 60 rescapés le 4 décembre à Pozzallo en Italie, l'Ocean Viking a fait escale à Marseille afin de changer d'équipage et se ravitailler. L'occasion de faire visiter le navire à deux membres du comité de soutien de SOS MEDITERRANEE : Alain Damasio, écrivain, et SAYPE, artiste de land art.

 

En juin dernier, SAYPE avait réalisé la fresque géante "Beyond Walls" au pied de la Tour Eiffel, en soutien à SOS MEDITERRANEE. Déjà engagé aux côtés de l'association en 2018, SAYPE avait alors réalisé une fresque de 5 000m2 à Genève, près du siège de l’ONU. « J'ai été touché par les marins de SOS MEDITERRANEE qui prennent un mois de leur vie pour aller sauver des gens. »

 

SAYPE a ainsi pu profiter de l'escale de l'Ocean Viking pour rencontrer certains des marins-sauveteurs à bord, dont Basile. L'artiste a pu visiter les abris pour les rescapés (femmes et enfants / hommes), le module médical ainsi que la passerelle d'observation. Basile lui a aussi présenté les différents aménagements mis en place pour poursuivre les sauvetages durant l'hiver.

 

Alain Damasio, célèbre auteur de science-fiction et fidèle soutien de SOS MEDITERRANEE depuis 2015, s'est aussi rendu sur le navire, cette fois en compagnie de Louise, directrice adjointe des opérations.

 

L’auteur des « Furtifs » a montré un vif intérêt au moment de la visite de la passerelle (centre de navigation) qui a la particularité d'offrir une visibilité à 360°. Ils ont pu également longuement échanger autour des diverses technologies et moyens de communication utilisés à bord.

 

Les équipes de SOS MEDITERRANEE ont été ravies de recevoir ces deux personnalités, qui contribuent grandement à faire connaître les actions de l'association.

 

Crédits photo : Sabine et Morgane / SOS MEDITERRANEE

Retour au journal de bord