menu Sauver des vies

SOS MEDITERANNÉ

Sauver des vies
Maintenant

Ocean Viking
JOURNAL DE BORD

Chaque jour, un membre de SOS MEDITERRANEE vous donne sa vision des opérations de sauvetage en mer et des événements. Retrouvez ces chroniques en son, images et vidéos.

le 06/01/2021

[À TERRE] Lectures de témoignages... version audio!

"Il y a des montagnes dans la mer!" : pour déconfiner la parole!

La lecture dure 26 minutes.

En ces temps de confinement, l'annulation de nombreux festivals, table-rondes, concerts de soutien et autres événements amène à réinventer la forme de la mission de témoignage de SOS MEDITERRANEE.

 Il y a trois ans, Karine Fourcy, Anaïs Enon et Cécile Silvestri, metteuse en scène, comédiennes, passeuses de mots" également bénévoles chez SOS MEDITERRANEE, ont mis en scène cette lecture Il y a des montagnes dans la mer ! pour dire les naufrages en Méditerranée, les sauvetages, les douleurs, les peurs, les espoirs.

Dire, raconter, ne plus se taire, crier, hurler s'il le faut ! S'engager à dire les murs meurtriers à nos frontières, les morts, la torture, la vente d'êtres humains. Dire les milliers de corps au fond de la mer. Celle dans laquelle on nage, auprès de laquelle on puise la force. Et puis, dire aussi la détermination, le courage de ces femmes et de ces hommes. Et convoquer la parole du poète, celle qui réconforte et apaise les âmes.

Ci-dessus, au Festival Passeurs d'humanités, juillet 2018

 

Il y a des montagnes dans la mer ! est une lecture composée de paroles de rescapés et de marins-sauveteurs, rythmée par les chants à bord de l’Aquarius. En écho, la parole du poète.

Ci-dessus, Emmaüs Pointe-Rouge à Marseille lors de la Marche des migrants. Mai 2017. Dessin : Malika Moine

 

Sources

  • Texte d'introduction et chants enregistrés à bord de l'Aquarius entre août 2017 et mars 2018 par Hara Kaminara
  • Frères migrants de Patrick Chamoiseau, Seuil, 2017
  • Les naufragés de l'enfer - Témoignages recueillis sur l'Aquarius, de Marie Rajablat et Laurin Schmid, DIGOBAR Editions, 2017
  • Carnet de bord de Guillaume, marin-sauveteur à bord de l'Ocean Viking, décembre 2019
  • Parole d'Anthony, marin-sauveteur, au Festival d'Avignon 2017 - "Ateliers de la pensée : Urgence en Méditerranée, comment agir ? SOS MEDITERRANEE, une mobilisation citoyenne européenne"

 

Lecture enregistrée et mixée par Luc Garella à Radio BAM, Marseille

Photo (vague) : Zen / SOS MEDITERRANEE

 

Dans le cadre de la mission de témoignages et de sensibilisation de SOS Méditerranée, vous pouvez programmer cette lecture lors de festivals, de rencontres culturelles, de débatscontact@sosmediterranee.org  à l’attention d’Anaïs Enon. 

 

Merci pour votre écoute !

Retour au journal de bord