menu Sauver des vies

SOS MEDITERANNÉ

Sauver des vies
Maintenant

Ocean Viking
JOURNAL DE BORD

Chaque jour, un membre de SOS MEDITERRANEE vous donne sa vision des opérations de sauvetage en mer et des événements. Retrouvez ces chroniques en son, images et vidéos.

le 18/11/2020

[ON NOUS SOUTIENT] Lycée Hôtelier Christian Bourquin, à Perpignan 

En cuisine, on s’affaire aux derniers préparatifs, les jeunes commis sous les indications des apprentis chefs. Dans la salle, une cinquantaine de convives s’installe, après avoir écouté une présentation de Sophie Beau, co-fondatrice de SOS MEDITERRANEE et directrice de l’association. C’est le grand soir, le point culminant de plusieurs mois de préparation : un gala de soutien à SOS MEDITERRANEE, dont le dîner gastronomique est entièrement préparé par des élèves du lycée hôtelier Christian Bourquin. Retour sur le projet en texte et en images.  

En discutant avec son collègue Adrien, Frédéric, bénévole à l’antenne SOS MEDITERRANEE de Perpignan et enseignant au Lycée Christian Bourquin, a l’idée de créer un projet pédagogique pour leurs élèves autour de SOS MEDITERRANEE. Selon Adrien, « le but est à la fois d’unir les élèves autour d’un projet et de faire parler de l’association ». 

Pour préparer chaque aspect du dîner, des groupes de travail sont constitués :  menu, service, arrangement des tables, coûts-matières… Si les mathématiques ne sont pas toujours leur matière favorite, les élèves sont ici face à un cas concret : minimiser les coûts, c’est permettre de faire plus de marge au profit de SOS MEDITERRANEE. Des restaurateurs et magasins bio locaux acceptent à ce titre de faire des gestes commerciaux. 

Avant le dîner de gala, prévu le vendredi 16 octobre, une semaine de mise à l’honneur de SOS MEDITERRANEE et de ses actions est organisée. Avec l’aide de la documentaliste, l’exposition photo de l’antenne de Perpignan est installée dans le hall du lycée, « là où passent tous les élèves, enseignants et membres du personnel », d’après Frédéric. Le mercredi, Vicenzo, bénévole de SOS MEDITERRANEE, intervient au lycée pour une conférence sur le thème « Migrations, hier et aujourd’hui ». 

Une des photos exposées. Crédits : Isabelle Serro / SOS MEDITERRANEE

Lors du grand soir, « il y avait presque trop de monde en salle ! » d’après Adrien : bien que leur présence soit volontaire, quasiment tous les élèves ayant participé à la préparation décident de venir. Le résultat est à la hauteur des attentes, et le repas se déroule dans une ambiance festive et musicale.  

Au menu : Arroz du delta de l’Ebre en paëlla et Ragoût d’agneau catalan aux épices douces, beignets de sauge et légumes croquants 

Leeloo, élève en BTS mention complémentaire Sommellerie, raconte : « J’ai passé une très bonne soirée, nous avons bien discuté avec les invités et c’était super qu’il y ait un musicien. A la fin du repas, je suis allée remercier Sophie. Je n’étais pas au courant de tout ce qui se passait en Méditerranée, et en quelques mots, elle avait pu nous présenter la situation. C’était émouvant. » Corentin renchérit :  lui aussi a été marqué par le discours de la directrice de l’association.  

A cause du contexte Covid, la jauge avait été revue à la baisse, pour appliquer strictement les règles de distanciation sociale. Malgré cela, quelques cinquante repas sont servis durant la soirée. Fred et Adrien félicitent toute l’équipe pour le projet : « Pour une première, on était très contents ». 

Enthousiaste, l’équipe pédagogique ne s’arrêtera pas là, et souhaite reproduire l’expérience : à l’année prochaine ? 

  

Crédits photo : Lycée Christian Bourquin 

Retour au journal de bord