menu Sauver des vies

SOS MEDITERANNÉ

Sauver des vies
Maintenant

Ocean Viking
JOURNAL DE BORD

Chaque jour, un membre de SOS MEDITERRANEE vous donne sa vision des opérations de sauvetage en mer et des événements. Retrouvez ces chroniques en son, images et vidéos.

le 19/01/2021

[ON NOUS SOUTIENT] Macha Makeïeff, directrice de La Criée – Théâtre national de Marseille

« Je ne sais pas aller sauver des gens dans la mer, mais je crois au relais de la conscience, je crois au relais de la solidarité… »

Le relais de la solidarité, cette grande dame du théâtre français - qui s’est fait connaître comme auteure mais aussi comme comédienne, metteuse en scène, réalisatrice et plasticienne –, elle l’a passé à maintes reprises à SOS MEDITERRANEE. En septembre dernier, elle ouvrait encore une fois les portes de La Criée – Théâtre national de Marseille, pour souligner les cinq ans de l’association, qu’elle a soutenue dès ses premiers pas.

Depuis sa fenêtre, dans ce théâtre qu’elle dirige depuis 2011, Macha regarde le Vieux port de Marseille, sa ville natale. Cette mer, c’est toute son histoire, celle de ses grands-parents russes malades du typhus arrivés sur un vieux rafiot, les mains vides. « Quand on naît à Marseille, on a tous, pas très loin de soi, un récit par la mer. »

Alors aujourd’hui, elle voit comme une évidence lumineuse cette aide qu’elle et son équipe apportent à SOS MEDITERRANEE chaque fois qu’on le lui demande : « c’est bien le moins que de faire résonner la maison, c’est bien le moins que d’utiliser ces outils pour faire entendre ce qui nous fonde d’un point de vue  humain. (…) Il y a une puissance dans l’humanité qui veut aller vers l’autre, qu’on n’a pas le droit d’interrompre. »


Video : Urban Prod

Photo : Yannick Taranco / SOS MEDITERRANEE

 

Vous avez un projet pour soutenir SOS MEDITERRANEE ou témoigner de la réalité en mer? Contactez-nous!

Pour connaître nos prochains événements (en visio ou en personne) : www.toussauveteurs.org

Retour au journal de bord