menu Sauver des vies

SOS MEDITERANNÉ

Sauver des vies
Maintenant

Ocean Viking
JOURNAL DE BORD

Chaque jour, un membre de SOS MEDITERRANEE vous donne sa vision des opérations de sauvetage en mer et des événements. Retrouvez ces chroniques en son, images et vidéos.

le 24/02/2021

[ON NOUS SOUTIENT] Une marraine et un parrain pour SOS MEDITERRANEE en 2021

Fidèles soutiens de SOS MEDITERRANEE depuis plusieurs années, la journaliste satirique Charline Vanhoenacker et le grand champion de course au large François Gabart, ont accepté d’endosser le rôle de marraine et de parrain, tout au long de l’année 2021. Un soutien de taille qui les mènera à porter haut et fort les valeurs d’humanité et de solidarité défendues par l’association.

 

 

« - Tu ne noieras pas ton prochain - ça ne fait pas partie des dix commandements, parce que dieu s’est dit : « Ils ne sont quand même pas aussi cons ! » » ironisait Charline Vanhoenacker dans son billet de la matinale de France Inter le 9 juin 2017.

 

« J’ai une admiration sans bornes pour le secours en mer, et SOS MEDITERRANEE ne fait que la décupler, par les milliers de vies sauvées, mais aussi parce qu’une fois à bord, c’est une autre partie délicate du sauvetage qui se poursuit, avant qu’un port d’accueil ne vienne garantir les vies sauves » souligne la nouvelle marraine de l’association. « Parce qu’aujourd’hui, la notion même de « porter secours » est en danger, je soutiens SOS MEDITERRANEE ».

 

« Depuis mes débuts dans la voile on m’a appris comment porter assistance aux personnes en détresse en mer.»

Engagé à nos côtés dès les premiers sauvetages en 2016, François Gabart trouve toujours les mots justes pour rappeler le devoir inconditionnel de tout marin de porter assistance aux personnes en détresse en mer. Notamment lors de son intervention sur France 3 à l’arrivée du Vendée Globe 2020, lorsque la solidarité des gens de mer est abordée en référence au sauvetage de Kevin Escoffier par Jean Le Cam et qu’il rend alors hommage à la mission essentielle de sauvetage en Méditerranée centrale de SOS MEDITERRANEE.

« Depuis mes débuts dans la voile on m’a appris comment porter assistance aux personnes en détresse en mer. C’est un élément structurant dans la course au large. SOS MEDITERRANEE sauve des vies en mer, des femmes, des enfants, des hommes qui fuient la Libye. Soutenir SOS MEDITERRANEE est une évidence pour moi, cela répond à un devoir citoyen inconditionnel.»

Sensibiliser l’opinion, témoigner, appeler à la générosité du public, ou encore mobiliser les citoyennes et les citoyens européens, telles seront les missions de Charline Vanhoenacker et François Gabart à nos côtés. Nous les remercions de devenir ainsi les ambassadeurs de l’engagement citoyen et du formidable élan de mobilisation qui permet à nos équipes de continuer à sauver des vies en mer.

 

Pour en savoir plus sur les quelque 150 membres du Comité de soutien de SOS MEDITERRANEE, lire cet article.


Crédits photo : 

François Gabart lors de l'événement des 5 ans de l'association le 26 septembre 2020 à Marseille - Yannick Taranco / SOS MEDITERRANEE 

Charline Vanhoenacker lors de la manifestation "vague orange" en soutien à l'Aquarius le 6 octobre 2018 place de la République à Paris - Virginie de Galzain / SOS MEDITERRANEE

Retour au journal de bord