menu Sauver des vies

SOS MEDITERANNÉ

Sauver des vies
Maintenant

Ocean Viking
JOURNAL DE BORD

Chaque jour, un membre de SOS MEDITERRANEE vous donne sa vision des opérations de sauvetage en mer et des événements. Retrouvez ces chroniques en son, images et vidéos.

le 31/10/2020

[ON NOUS SOUTIENT] Comité d’entreprise CMCAS Languedoc

« Pour nous, il n’y a pas de petite ou de grande solidarité. Ce qui importe, c’est que chacun fasse un geste. Parce que chacun peut le faire. » Depuis plus de deux ans, la CMCAS Languedoc soutient SOS MEDITERRANEE et travaille avec ses bénévoles. Retour sur cette collaboration multiforme entre le comité d’entreprise des industries électriques et gazières et l’association de sauvetage en mer.

Comme de nombreux projets de solidarité, ce partenariat a démarré par une rencontre : celle de Patrick Coulet, président de la CMCAS Languedoc, avec deux bénévoles de l’antenne héraultaise de SOS MEDITERRANEE, Agnès et Jean-Pierre. Une « véritable rencontre pleine d’humanisme et de solidarité », comme le dit Patrick.

Ce sont les élus de la CMCAS Haute-Bretagne qui les ont mis en lien : de l’autre côté de la France s’est construit le premier partenariat entre CMCAS et SOS MEDITERRANEE, autour d’un reportage sous forme de bande dessinée, Breizh Migrants, qui raconte l’accueil de jeunes demandeurs d’asile dans des villages de vacances de la Caisse centrale d'activités sociales (CCAS). 

L’idée de soutenir SOS MEDITERRANEE dans sa mission de témoignage grandit alors chez d’autres CMCAS. La rencontre de Patrick Coulet avec les bénévoles de l’association a finalement lieu à l’occasion d’une fête en 2018 : « Nous avions décidé de mettre un coup de projecteur sur certaines actions de la société civile. Au regard des événements qui se déroulaient en mer Méditerranée, il nous avait semblé crucial de donner une plateforme aux acteurs du sauvetage ».

Pour Nadia Mateu, cheffe de cabinet des élus de la CMCAS Languedoc, le désir de sensibiliser les citoyennes et les citoyens autour de causes humaines «fait partie de notre ADN».  Elle ne peut donc que se féliciter que la CMCAS appuie cette mission de témoignage de diverses manières depuis deux ans…

 

Un ancrage culturel important

« On essaye de rayonner un maximum »

Ancrée dans un riche tissu culturel régional, la CMCAS a associé SOS MEDITERRANEE à de nombreux projets, à commencer par celui du spectacle itinérant « C’est la Goutte d’Eau », imaginé à bord de l’Aquarius en 2016 par Mandine Guillaume et Emilien Urbach. La pièce de théâtre est écrite lors d’une résidence d’artiste dans un village CCAS, suite à quoi la CMCAS Languedoc obtient des fonds auprès d’autres acteurs régionaux pour financer les représentations. Durant l’été 2019, des représentants de SOS MEDITERRANEE prennent par à la représentation de la pièce dans les ports de Sète et de Frontignan.

Plus récemment, toujours sous l’impulsion de la CMCAS, SOS MEDITERRANEE participe au CINEMED, festival cinématographique autour de la Méditerranée, avec la projection du documentaire « N°387 – Disparu en Méditerranée », en présence de sa réalisatrice, Madeleine Leroyer, et de bénévoles de l’association. D’autres projections sont à venir !

 

Vacances, présentations et exposition

« Environ 1% de la population française » est bénéficiaire de la CCAS. En effet, le comité d’entreprises concerne non seulement les salariés de plus de 150 entreprises des industries électriques et gazières, mais également leurs ayant-droits ainsi que les agents retraités. Ces villages vacances sont répartis en France et sont donc accessibles à plusieurs centaines de milliers de personnes.

Cela fait désormais deux étés que des bénévoles de SOS MEDITERRANEE se rendent, d’une semaine à l’autre, dans deux de ces villages, au Cap d’Agde et à Aimargues, pour y rencontrer les vacanciers. Cet été, l’exposition photo d’Anthony Jean, photographe à bord de l’Aquarius, a circulé entre les deux villages, de juillet à septembre, où elle était accessible librement.

Les personnes qui se rendent aux cocktails de présentation-débat menés par les bénévoles de SOS MEDITERRANEE ne sont pas nécessairement sensibilisées au sauvetage en mer. Ainsi, les questions sont nombreuses et les débats vont bon train, chez les adultes mais aussi chez les enfants…

 

Sensibilisation dans les colonies de vacances 

La sensibilisation des enfants sur les questions sociétales est au cœur des projets des « Activités sociales de l’énergie », qui se réclament des mouvements d’éducation populaire. Or si SOS MEDITERRANEE déploie tout un programme de sensibilisation scolaire sur le plan national, l’intervention – plus rare – dans des colonies de vacances s’avère être une manière de toucher un public jeune dans un cadre différent de celui des écoles.

Durant l’été 2020, Jean-Pierre, bénévole de SOS MEDITERRANEE, est intervenu dans les colonies de vacances de Ceilhes-et-Rocozels, au pied du Larzac, où il a rencontré des enfants « hyper motivés ». Lors de ces ateliers, il remet aux jeunes (âgés de 12 à 14 ans) des livrets pédagogiques.  Un court documentaire est visionné, puis le débat est lancé…

Nadia et Patrick décrivent des enfants qui « réagissent avec le cœur » et « une belle spontanéité ». Ils racontent… « Un gamin s’est levé, interloqué, et nous a déclaré : ‘’Jamais personne ne devrait vivre ça’’. Pour lui, l’inaction des Etats était simplement incompréhensible. ‘’ Pourquoi personne n’agit ?’’ demandait-il. »

Les jeunes se questionnent, ne comprennent pas. L’occasion de revenir calmement sur les termes d’un débat souvent orienté par la passion, et d’avoir une discussion où chacun est libre d’interroger et de s’exprimer.

 

« On fait selon nos moyens ! »

En-dehors de ces projets communs, la CMCAS Languedoc apporte également un soutien logistique aux bénévoles de l’antenne héraultaise et lors d’événements nationaux, comme la « Vague orange », marche organisée le 6 octobre 2018 pour sauver l’Aquarius.

Sensibilisation, logistique, projets culturels… les collaborations sont multiples. Mais les élus de la CMCAS conservent un regard modeste sur leur apport à l’association : « On fait selon nos moyens ». Patrick Coulet nous glisse tout de même « On a comme projet de remettre l’Ocean Viking à flot ! ». 

 

Crédit photo : CMCAS

---

Si vous faites partie d’un comité d’entreprise, ou souhaitez suggérer à votre comité d’entreprise un partenariat, contactez les équipes de SOS MEDITERRANEE à l’adresse : contact@sosmediterranee.org

Vous aussi, demandez la libération de l’Ocean Viking, signez notre pétition : change.org/oceanviking.

Retour au journal de bord