menu Sauver des vies

SOS MEDITERANNÉ

Sauver des vies
Maintenant

Ocean Viking
JOURNAL DE BORD

Chaque jour, un membre de SOS MEDITERRANEE vous donne sa vision des opérations de sauvetage en mer et des événements. Retrouvez ces chroniques en son, images et vidéos.

le 12/01/2021

[TÉMOIGNAGE] Moussa, rescapé

"On a travaillé pendant ces six mois, on était tous fatigués, il y a des personnes qui ont trouvé la mort, d’autres qui étaient malades…" 

Lorsque vous croisez Moussa dans la rue, rien ne peut vous laisser croire que le sourire affable de l'adolescent qui vient toute juste d'obtenir son diplôme d'électricien  - avec félicitations du jury - cache un passé d'esclave. Parti seul de chez lui à douze ans, le jeune Guinéen se retrouve malgré lui embarqué dans un périple pour la Libye qui le mènera dans le repaire de trafiquants d'êtres humains à Sabratha. Si d'autres n'ont pas survécu, Moussa a eu la chance de pouvoir s'enfuir par la mer et d'être secouru par l'Aquarius, en 2016.

Aujourd'hui, c'est un bénévole très très spécial pour SOS MEDITERRANEE : il n'hésite pas à venir raconter sa douloureuse expérience afin de porter la mission de témoignage de l'association et sensibiliser l'opinion au drame de milliers d'autres jeunes qui comme lui, ont "tenté l'aventure". Il porte même les couleurs de l'association lors d'événements en vue de récolter des fonds : "C’était à la fête de l’Huma à Paris, il y avait 15 kilomètres à courir et nous étions 700 inscrits et je suis arrivé quatrième !"

Visionnez ici le témoignage qu'il a livré le 26 septembre 2020 à La Criée - Théâtre national de Marseille, lors de l'événement "Tous sauveteurs" entourant les cinq ans de l'association.

 

Vidéo: Urban Prod

Photos : Yannick Taranco et Juliette Airaudi / SOS MEDITERRANEE

Retour au journal de bord