menu Sauver des vies

SOS MEDITERANNÉ

Sauver des vies
Maintenant

Ocean Viking
JOURNAL DE BORD

Chaque jour, un membre de SOS MEDITERRANEE vous donne sa vision des opérations de sauvetage en mer et des événements. Retrouvez ces chroniques en son, images et vidéos.

le 24/04/2020

[TOUS SAUVETEURS 2.0] SOS MEDITERRANEE lance sa première « photo-pétition » européenne en ligne

A terre comme en mer la solidarité qui sauve des vies.  PARTICIPEZ à la photo-pétion!

2020 est l’année des cinq ans de SOS MEDITERRANEE.  

Cinq ans d’une mobilisation citoyenne à terre qui sauve des vies en mer et qui ne faiblit pas face à l’inacceptable. A cette occasion, nous avons lancé en février la campagne #TousSauveteurs avec des évènements prévus à travers la France, l’Italie, l’Allemagne et la Suisse pour témoigner du drame humain qui sévit en mer et mettre à l’honneur la mobilisation citoyenne à terre. Sans l’engagement de dizaines de milliers de citoyens à travers l’Europe, jamais nous n’aurions pu affréter l’Aquarius, puis l’Ocean Viking, pour porter secours à ces enfants, ces femmes et ces hommes qui fuient la Libye sur des embarcations de fortune. 

Depuis le début de l’année 2020, un autre drame humain sévit, cette fois à terre, à travers l’expansion mondiale du Covid-19. Alors que des vies sont en danger à terre en raison de la pandémie, les États et les citoyens ont fait preuve d’une exemplarité remarquable en termes de coopération dans la gestion de la crise sanitaire du Covid-19, respectant le devoir d’assistance et étant solidaires envers le personnel soignant. 

Parallèlement en mer, nous assistons à un rétrécissement croissant de l’espace humanitaire en Méditerranée centrale. Le désengagement sans précédent des Etats européens en matière de recherche et de sauvetage, mettant en danger un nombre incalculable de vies en mer. Incalculable car la Méditerranée centrale est devenue une zone opaque en raison du peu d’acteurs étatiques et civils actuellement présents sur zone.  

Plusieurs États membres de l'Union européenne ont officiellement annoncé qu'ils n'étaient pas en mesure de fournir un lieu sûr ou d'aider au débarquement des personnes secourues en mer. Bien que nous reconnaissons pleinement la situation extrêmement difficile à laquelle les États sont actuellement confrontés avec cette pandémie, les préoccupations de santé publique et les mesures de confinement ne doivent pas se faire au détriment des opérations de sauvetage, qui restent des obligations inscrites dans le droit maritime international. Cela d'autant plus que la situation empire en Libye, un pays déchiré par la guerre, où la vie des civils, des migrants et des réfugiés dans le pays est profondément affectée. La pandémie de COVID-19 ajoute une menace supplémentaire à la sécurité des hommes, des femmes et des enfants dans le conflit en cours en Libye, poussant les personnes à prendre la mer alors que les capacités de recherche et de sauvetage font gravement défaut en Méditerranée centrale.  

Le maintien du droit international et le devoir d’assistance en mer comme sur terre est une responsabilité commune aux États européens, particulièrement en temps de crise. 

En raison du confinement, #TousSauveteurs devient ainsi #TousSauveteurs 2.0 : aux événements repoussés se rajoutent, sous la forme d’une “photo-pétition”, des engagements citoyens, afin de rappeler que à terre, comme en mer, c’est la solidarité qui sauve des vies.  

SOS MEDITERRANEE invite les citoyens en Europe et au-delà à : 

- demander aux États européens de traiter le devoir de sauver des vies à terre et celui de sauver des vies en mer à priorité égale 
- rappeler aux États européens leur obligation de respecter le droit maritime international 
- demander aux États européens d’autoriser le débarquement des rescapés dans un lieu où ils seront en sécurité 
- demander aux États européens qu’ils n’empêchent pas les navires civils de sauver des vies en mer 
- demander aux États européens de mettre en place un système de débarquement efficace, cohérent et transparent des personnes secourues en mer 
- exprimer leur soutien aux services d’urgence qui font leur possible pour combattre le Covid-19 et sauver des vies à terre 

- remercier les femmes et hommes engagés dans des actions de solidarité au quotidien, en mer ou à terre 

Plus vous êtes nombreux, plus la chaîne de la solidarité s’agrandit, plus nous pourrons montrer l’ampleur de l’engagement citoyen. 

Exprimez votre message de solidarité et partagez-le, à travers la première photo-pétition de SOS MEDITERRANEE

Vous pouvez aussi prendre une photo avec un bateau origami pour exprimer votre soutien. Mode d’emploi.

Nous sommes #TousSauveteurs. 

Retour au journal de bord