menu Sauver des vies

SOS MEDITERANNÉ

Sauver des vies
Maintenant

Ocean Viking
JOURNAL DE BORD

Chaque jour, un membre de SOS MEDITERRANEE vous donne sa vision des opérations de sauvetage en mer et des événements. Retrouvez ces chroniques en son, images et vidéos.

le 17/06/2021

[VIDÉO] Sauver, protéger, témoigner

Comme si vous y étiez : découvrez les trois missions de SOS MEDITERRANEE en images à travers ce nouveau film produit bénévolement par le réalisateur Adrien Pinon. 
 

Depuis 2014, plus de 20 000 personnes* sont mortes en essayant de traverser la Méditerranée sur des embarcations de fortune, sans compter toutes celles qui ont disparu sans témoin. La majorité de ces femmes, de ces hommes et de ces enfants tentaient de fuir une situation insupportable en Libye, faisant de la Méditerranée centrale la route migratoire la plus mortelle au monde.

C’est sur la base d’un mouvement de citoyen.ne.s européen.e.s décidé.e.s à agir face à cette tragédie des naufrages à répétition en mer que SOS MEDITERRANEE a été créée en 2015.

Convaincue qu’il n’est pas acceptable de laisser des milliers de personnes se noyer sous nos yeux, aux portes de l’Europe, l’association poursuit son combat pour :

  • SAUVER des vies en mer ;
  • PROTÉGER et soigner les personnes rescapées ;
  • MOIGNER auprès de l’opinion publique sur la tragédie en Méditerranée et porter la parole des personnes naufragées. 

Grâce à une mobilisation exceptionnelle de la société civile européenne, SOS MEDITERRANEE mène des opérations de sauvetage dans les eaux internationales au large des côtes libyennes.  Des associations ont été créées en France, en Allemagne, en Italie et en Suisse pour soutenir ce formidable élan de solidarité qui ne fait que s’amplifier.

Avec l’Aquarius, puis l’Ocean Viking, les équipes de recherche et de sauvetage de SOS MEDITERRANEE ont ainsi pu secourir, recueillir et soigner quelque 33 000  personnes entre le début des opérations en février 2016 et le printemps 2021.  Parmi elles, le quart des rescapé.e.s étaient mineur.e.s, dont plus de 80 % non accompagné.e.s. Toutes nos opérations se déroulent dans le plus strict respect du droit maritime international et en liaison permanente avec les autorités de coordination de sauvetage en mer compétentes.

La location d’un navire de sauvetage comme l’Ocean Viking, capable de naviguer hiver comme été, son équipage, le fuel et l’ensemble des équipements nécessaires pour prendre soin des rescapés génèrent des frais importants. SOS MEDITERRANEE relance un appel à soutien et à mobilisation auprès de toutes les parties prenantes de la société civile : particulièr.e.s, ONG, fondations, mécènes, entreprises et pouvoirs publics, afin de lui donner les moyens de poursuivre sa mission de sauvetage sur cette immense zone de détresse auprès de milliers de femmes, d’hommes et d’enfants.


#NavireAmbulance     #TogetherForRescue     #HumanityAtSea

Twitter : @SOSMedFrance   Facebook : @sosmedfrance   Instagram : sosmediterranee_france   

 

*Référence mortalité : https://missingmigrants.iom.int/region/mediterranean

 

Réalisation de la vidéo : Adrien Pinon / SOS MEDITERRANEE

Images : SOS MEDITERRANNEE (photographes et vidéastes divers)

Photographie de cet article : Flavio Gasperini / SOS MEDITERRANEE

Retour au journal de bord