menu Sauver des vies

SOS MEDITERANNÉ

Sauver des vies
Maintenant

Aquarius
JOURNAL DE BORD

Chaque jour, un membre de SOS MEDITERRANEE vous donne sa vision des opérations de sauvetage en mer et des événements. Retrouvez ces chroniques en son, images et vidéos.

le 28/05/2019

[COMMUNIQUE] SAYPE au Champ de Mars en soutien à SOS MEDITERRANEE

Du 3 au 15 juin, SAYPE réalisera sur la pelouse du Champ de Mars une fresque biodégradable géante, en soutien à l’association de sauvetage en mer SOS MEDITERRANEE. Son œuvre s’inspire de la main tendue par les marins-sauveteurs pour porter assistance aux naufragés de la Méditerranée.

« Cette poignée de main, c’est pour nous, gens de mer, le symbole du sauvetage, bien sûr, mais aussi celui du premier contact humain que les naufragés rencontrent après avoir fui l’enfer libyen au péril de leur vie, alors que la Méditerranée centrale reste l’axe migratoire le plus meurtrier au monde. » – Francis Vallat, président de SOS MEDITERRANEE

Une fresque de 600 mètres de long

Baptisée « Beyond Walls », cette œuvre éphémère de 15 000 m2 (600m x 25 m) représentera sur toute la longueur du Champ de Mars une immense chaîne humaine formée de mains entrelacées, afin de reproduire ce même geste accompli par les marins-sauveteurs de SOS MEDITERRANEE pour porter assistance aux naufragés de la Méditerranée.

Peintes à partir de photographies de marins-sauveteurs et d’anonymes, ces mains unies dans un effort commun symbolisent une humanité plurielle et rendent hommage au travail de SOS MEDITERRANEE, qui poursuit son action de sensibilisation. 

Projet soutenu par la Ville de Paris, l ’oeuvre « Beyond Walls » de SAYPE sera dévoilée pour la première fois au pied de la Tour Eiffel, avant de parcourir le monde durant trois ans, avec pour l’heure une vingtaine de métropoles annoncées : Genève, Berlin, Belfast, Buenos Aires, Christchurch, Londres, Melbourne, New York, Nairobi…

Déjà engagé aux côtés de SOS MEDITERRANEE en 2018, SAYPE avait alors réalisé une fresque de 5 000m2 à Genève, près du siège de l’ONU. « J'ai été touché par les marins de SOS MEDITERRANEE qui prennent un mois de leur vie pour aller sauver des gens », témoigne SAYPE. A tout juste 30 ans, l’infirmier de formation qui a récemment décidé de se consacrer entièrement à son art a été nommé dans le top des personnalités artistiques les plus influentes de la jeune génération par le magazine Forbes.

Voir la vidéo: “Saype, un engagement de taille”

 Faire un don special pour “Tendre la main”  à SOS MEDITERRANEE

 

SAYPE est un artiste montant, pionnier d’un nouveau mouvement land art à valeurs sociales. Depuis 2013, l’artiste peint de gigantesques fresques sur herbe à l’aide de peinture 100 % biodégradable qu’il prépare lui-même à base de pigments naturels (craie et charbon). Passionné par la philosophie et les réflexions que l’on pourrait appeler «existentielles», sa peinture explore le plus souvent des questionnements autour de l’être humain. Plus d’info sur SAYPE: https://www.saype-artiste.com/

SAYPE est représenté par MTArt Agency, première véritable agence d’artistes au monde.A l’inverse d’un marché de l’art qui se concentre sur la vente d’oeuvres que l’on pose sur des murs, MTArt aide les artistes de la nouvelle génération à établir une solide réputation, inspirer des publics nombreux et porter des messages forts.

CE PROJET EST SOUTENU PAR:

La Mairie de Paris

et

B Corp

Fondés en 2006 aux Etats-Unis, le label et la communauté B Corp réunissent, dans plus de 60 pays, des entreprises qui veulent réconcilier le but lucratif et l’impact positif sur la société ou la planète. Les entreprises labellisées sont de toutes tailles et tous secteurs : elles ont en commun de chercher, via leur modèle économique, non pas à être les meilleures AU monde mais bien les meilleures POUR le monde. En France, le mouvement a été lancé par le cabinet Utopies, première entreprise certifiée dans l’hexagone en 2014. D’ores et déjà, une petite centaine d’entreprises ont été certifies.

Retour au journal de bord