menu Sauver des vies

SOS MEDITERANNÉ

Sauver des vies
Maintenant

Aquarius
JOURNAL DE BORD

Chaque jour, un membre de SOS MEDITERRANEE vous donne sa vision des opérations de sauvetage en mer et des événements. Retrouvez ces chroniques en son, images et vidéos.

le 24/11/2019

[L'ŒIL DU PHOTOGRAPHE] Isabelle Serro

« On fait partie des premières personnes qui abordent l’embarcation qui va être secourue, et ça dépasse l’entendement, ça dépasse tout ce que j’ai pu voir avant, tout ce que j’ai pu imaginer… C’est tellement effroyable qu’on n’est jamais préparé. »

 

Cette semaine, l’œil du photographe donne la parole à Isabelle Serro, reporter photographe et réalisatrice, montée à bord de l’Aquarius de juillet à septembre 2016 pour témoigner de cette crise humanitaire indicible qui sévit toujours en Méditerranée centrale. Son témoignage vidéo, capté au Festival d’Avignon en juillet 2019 - lors de l’inauguration de l’exposition « Sauver, Protéger, Témoigner » dans laquelle elle expose aux côtés de 12 autres photographes embarqués avec SOS MEDITERRANEE - apporte un éclairage inédit sur le rôle des photographes à bord.

 

« L’image a un pouvoir à partir du moment où elle crée une caisse de résonance, où elle vient toucher les gens… »

Ses images bouleversantes sont le reflet de ce qu’elle ressent au cœur de la tourmente, de l’émotion qu’elle veut transmettre au public.  « J'ai vu des gens pleurer devant des photos. » S’appuyant sur une expérience professionnelle de 15 années sur des sites géographiques dits sensibles à travers le monde, elle réalise un travail de témoignage sur les chemins de l’exil. L’Aquarius a sans doute compté parmi les plus marquants.

 

L’exposition « Sauver, protéger, témoigner » est visible à Montpellier, Espace Capdeville, du 27 novembre au 7 décembre dans le cadre de la Semaine de la mer en Occitanie.

Cette exposition, conçue par SOS MEDITERRANEE, rassemble le travail de 13 photographes embarqués. Elle porte un regard humain sur le drame qui se joue en Méditerranée centrale, à travers des photographies de professionnels aux sensibilités diverses et par les témoignages de rescapés et de marins-sauveteurs recueillis à bord. Elle invite à prendre conscience de la nécessité vitale de mettre en place un dispositif de sauvetage et de débarquement adéquat.

 

Voir toutes les expositions de photographies actuellement en cours

Retour au journal de bord